La Côte des Bar, territoire d'abbaye

Situé  au Sud-Est du département de l’Aube, en limite régionale entre la Bourgogne-Franche Comté et le Grand-Est, le territoire de la Côte des Bar en Champagne est caractérisé par la variété et la qualité de ses paysages.

Dans le sillage des Cisterciens qui ont planté les premières vignes autour de l’Abbaye de Clairvaux, le prestigieux vignoble en appellation « Champagne » assure l’homogénéité territoriale de la Côte des Bar et constitue un des moteurs privilégiés de l’économie locale.

L'Abbaye de Clairvaux

  • Une ancienne abbaye cistercienne transformée en prison sous Napoléon
  • L’une des quatre premières filles de Cîteaux
  • Un témoin historique exceptionnel, d’une diversité unique en Europe

Un terroir d'exception

La Côte des Bar reliant Bar sur Seine à Bar sur Aube (du celte Bar ou Barr qui signifierait sommet), offre de larges et superbes panoramas sur les coteaux de vignes et les sommets boisés.

Prestigieux vignoble de Champagne, avec plus de 7000 hectares de cépages nobles (pinot noir, pinot meunier et chardonnay), la Côte des Bar assure 1/4 de la production de l’aire appellation Champagne.

Une terre chargée d'histoire

Des Templiers à Renoir, en passant par les Cisterciens, les richesses patrimoniales de la Côte des Bar sont nombreuses et les occasions de les découvrir également. Musées, châteaux, monuments religieux et circuits touristiques vous attendent !

Partez à la découverte d’anciennes granges cisterciennes, comme celle de Beaumont à Cunfin ou de Colombé-le-Sec (Champagne Monial).