Le projet

Lancé en mars 2020, « Abbayes et sites cisterciens, vecteurs de développement économique, touristique et culturel », renommé « Cistercian Territories – Sense the History today » est un projet de coopération transnationale financé par le programme LEADER. Il est porté par le GAL Pays des 4 Bras (Wallonie), chef de file du projet, en partenariat avec deux autres GALs européens : le GAL Côte-des-Bar en Champagne (France) et le GAL Leader Oeste (Portugal). Les trois territoires ruraux sont ainsi associés autour de leurs anciennes abbayes : les abbayes de Villers, Clairvaux et Alcobaça respectivement, avec l’appui de la Charte européenne des Abbayes et Sites cisterciens. Cette association internationale fédère 180 anciennes abbayes cisterciennes dans onze pays d’Europe.

Cistercian Territories vise à promouvoir le rôle joué par les abbayes et sites cisterciens comme moteurs historiques de développement local. Les partenaires souhaitent ainsi jeter les bases d’un d’un dossier de candidature pour la reconnaissance des paysages cisterciens comme patrimoine mondial UNESCO.

Programme 2021-2022

  • Le développement d’un réseau d’économie rurale autour des produits vendus par les anciennes abbayes cisterciennes.
  • Des actions de médiation et de sensibilisation : exposition didactique, manifestation de type holographique (rétroprojection 3D), vidéos promotionnelles sur les traces des moines cisterciens et de leur héritage.
  • L’organisation d’un congrès international sur les paysages cisterciens.
  • La conception de balades guidées et de circuits de découverte du patrimoine cistercien.

Partenaires