L'Oeste, territoire d'abbaye

Le monastère d’Alcobaça (municipalité d’Alcobaça, district de Leiria, région centrale du Portugal) est l’un des complexes architecturaux les plus complets et les mieux conservés construits par l’ordre cistercien.

Partez à la découverte du territoire des anciens Coutos de Alcobaça que les moines cisterciens ont administrés durant plusieurs siècles. Ils ont marqué de leur savoir-faire cette vaste région à forte vocation agricole. L’abondance et la qualité des fruits et la variété des légumes en sont la preuve. Ici, vous trouverez un patrimoine bâti et un patrimoine naturel étonnants, qui évoquent la présence des Cisterciens, l’histoire d’amour universelle de D. Pedro et Dona Inês de Castro ainsi que les chemins de pèlerinage vers Fatima et Saint-Jacques-de-Compostelle…

 

Le Monastère d'Alcobaça

  • Abbaye royale, fondée au XIIe siècle par le premier roi du Portugal et l’une des filles préférées de Clairvaux.

  • Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989.

  • Aujourd’hui, centre culturel d’importance internationale, dans les domaines de la connaissance scientifique et de la musique, où se déroulent plusieurs événements annuels.

Marcher dans les anciens coutos

Dans la municipalité d’Alcobaça, il existe plusieurs sentiers balisés via lesquels vous pouvez découvrir le patrimoine naturel, culturel et architectural, dans des lieux d’une rare beauté. Des paysages qui exaltent la nature et l’histoire de ces terres foulées par les moines.

Des lieux à ne pas manquer

En partant du monastère d’Alcobaça, construisez votre propre itinéraire et visitez d’autres lieux d’intérêt qui témoignent de la présence séculaire de l’ordre cistercien sur l’ensemble du territoire national.

Quelques suggestions :

Un héritage gastronomique

Composé de longues étendues de vergers et de vignobles, le paysage d’Alcobaça constitue un impressionnant témoignage de l’héritage culturel des moines cisterciens qui, pendant près de huit siècles, l’ont développé grâce à leurs connaissances raffinées des pratiques agricoles et de la gestion des ressources en eau. En plus de la culture fruitière, dont la reine est la pomme d’Alcobaça (IGP – Indication Géographique Protégée), les douceurs conventuelles représentent également une marque gastronomique forte de la région. Alcobaça a toujours été a toujours été une terre d’abondance et est également connu pour ses vins (IPR – Indication de Provenance Réglementée), ses huiles d’olive et son pain.

Pomme d'Alcobaça

Indication géographique protégée

La culture du vin